Enregistrement et embarquement
Optimisez votre expérience en préparant l'enregistrement et l'embarquement et ne laissez pas les retards inutiles et les désagréments au port gâcher votre enthousiasme.
Que vous vous soyez enregistré par voie électronique (avec l'enregistrement en ligne, vous possédez déjà vos billets d'embarquement et vous êtes prêt à embarquer) ou que vous ayez l'intention de vous enregistrer au bureau du port (avec l'enregistrement au bureau du port, vous recevez d'abord vos billets d'embarquement au bureau du port et vous êtes ensuite prêt à embarquer), il est important de se présenter tôt au port pour éviter tout désagrément ou même un refus d'embarquement.
Bien que certains transporteurs appliquent des horaires d'enregistrement et d'embarquement différents (cette information est toujours indiquée sur votre confirmation de réservation), veuillez vous référer à la règle générale ci-dessous. Veuillez également noter que les horaires ci-dessous indiquent l'heure minimale d'arrivée au port avant le départ du navire pour l'enregistrement et l'embarquement.
Passagers à pied
- Lignes intérieures grecques: 40 minutes pour l'enregistrement, 40 minutes pour l'embarquement
- Lignes intérieures italiennes: 2 heures pour l'enregistrement, 1 heure pour l'embarquement
- Lignes adriatiques (Italie-Grèce, Italie-Albanie): 2 heures pour l'enregistrement, 1 heure pour l'embarquement
- Autres liaisons: 1 heure pour l'enregistrement, 1 heure pour l'embarquement
Passagers avec des véhicules ordinaires
- Lignes intérieures grecques: 1,5 heure pour l'enregistrement, 1 heure pour l'embarquement
- Lignes intérieures italiennes: 2 heures pour l'enregistrement, 2 heures pour l'embarquement
- Lignes adriatiques (Italie-Grèce, Italie-Albanie): 2 heures pour l'enregistrement, 2 heures pour l'embarquement
- Autres liaisons: 2 heures pour l'enregistrement, 2 heures pour l'embarquement
Passagers en camping-car, caravane ou remorque
- Lignes intérieures grecques: 2 heures pour l'enregistrement, 1,5 heure pour l'embarquement
- Lignes intérieures italiennes: 3 heures pour l'enregistrement, 3 heures pour l'embarquement
- Lignes adriatiques (Italie-Grèce, Italie-Albanie): 3 heures pour l'enregistrement, 3 heures pour l'embarquement
- Autres liaisons: 3 heures pour l'enregistrement, 3 heures pour l'embarquement
Après les heures mentionnées ci-dessus, le transporteur se réserve le droit d'annuler votre réservation sans remboursement du prix du billet.
Pour plus d'informations, veuillez consulter les rubriques "Quelles sont mes possibilités d'enregistrement?" ou "Où se trouve le bureau du port pour retirer mon billet d'embarquement?"
Les passagers doivent être en possession des documents suivants:
- Numéro(s) de référence de la réservation
- Carte d'identité (pays Schengen) ou passeport de chaque passager
- Carte grise (certificat d'immatriculation) et permis de conduire (si vous voyagez avec un véhicule)
Le transporteur se réserve le droit de refuser l'embarquement en l'absence des documents de voyage mentionnés et de mesurer les dimensions du véhicule. Les propriétaires de véhicules peuvent être amenés à payer la différence en cas de divergence.
Voici quelques références supplémentaires et notables:
- Si les passagers sont interdits d'entrée dans un autre pays ou ont des documents de voyage non valides ou manquants, ils seront seuls responsables de tous les coûts associés, y compris les amendes et les frais de voyage de retour
- Si l'autorité portuaire impose une amende en raison de documents de voyage non valides ou manquants, les coûts de l'amende sont entièrement à la charge du passager
- Les détenteurs de passeports de tous les pays doivent contacter leur consulat respectif pour obtenir des détails sur les conditions d'entrée dans d'autres pays
- Si un passager souhaite débarquer avant que le navire ne quitte le port ou dans un port différent de celui réservé à l'origine, il doit déclarer sa décision au bureau de la comptabilité du navire et emporter tous ses bagages et véhicules
- Dans tous les cas, les conditions de réservation s'appliquent
Embarquement avec un véhicule: Le conducteur doit être celui qui conduit le véhicule à bord du navire, conformément aux règles de sécurité SOLAS. L'équipage du navire appellera les véhicules à bord dans un ordre prédéterminé et ils pourront être garés sur n'importe quel pont de stationnement. À l'arrivée au pont de stationnement, le conducteur recevra un reçu indiquant le pont de stationnement. Pour des raisons de sécurité, l'accès au parking est interdit pendant le voyage. Il est donc conseillé de prendre tous les objets nécessaires dans le véhicule avant de monter à bord.
Embarquement à pied: Les passagers qui n'ont pas de véhicule ou qui ne sont pas accompagnés d'un véhicule devront embarquer à pied.
Tant que vous nous fournissez les informations nécessaires, nous pouvons modifier votre réservation pour accommoder un autre véhicule. Veuillez envoyer un courriel à notre service clientèle en indiquant le type de véhicule, la marque, le modèle, le numéro de la plaque d'immatriculation et le pays d'immatriculation.
Il est important de noter que les dimensions (longueur et hauteur), ainsi que le type de véhicule, doivent correspondre au véhicule indiqué dans votre réservation initiale.
Veuillez avoir votre numéro de référence de réservation à portée de main pour le communiquer à notre équipe afin de faciliter le processus.
Lorsqu'il s'agit d'un voyage en ferry, il est important de garder à l'esprit que votre billet n'est valable que pour la date, l'heure, le port, le navire et le transporteur indiqués. Si vous ne pouvez pas vous rendre au départ prévu, il appartient généralement à l'agence de voyage et au transporteur de modifier votre billet pour le prochain départ disponible. Notez toutefois que des frais de modification ou d'annulation imposés par l'agence de voyage et le transporteur peuvent s'appliquer.
Si vous prévoyez de ne pas pouvoir arriver à l'heure au port, nous vous recommandons de nous contacter ou de contacter le bureau du port concerné dès que possible. La meilleure solution possible vous sera proposée en fonction de votre situation spécifique.
Cela dépend du port. La plupart des ports disposent de parkings dans les environs, près des points d'enregistrement et d'embarquement. Les ports plus importants disposent de places de stationnement à l'intérieur de leurs installations (portes du port), généralement gratuitement.
En général, les bureaux portuaires se trouvent à l'intérieur des installations portuaires, près des portes d'embarquement. Toutefois, il est important de noter que pour les liaisons intérieures, les bureaux portuaires peuvent être situés en dehors de la zone portuaire et l'enregistrement peut être géré par des agences portuaires associées.
Dans tous les cas, assurez-vous de suivre les instructions données par go-ferry.fr pour atteindre le bureau du port concerné. L'adresse, le numéro de téléphone et les coordonnées des bureaux portuaires figurent dans votre confirmation de réservation et dans Ma réservation.
Notez que dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de vous rendre au bureau du port pour l'enregistrement et l'émission de la carte d'embarquement, car l'enregistrement en ligne est souvent possible. Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la section "Quelles sont mes options d'enregistrement?" ou "À quelle heure dois-je arriver au port pour l'enregistrement et l'embarquement (heures d'enregistrement et d'embarquement)?"
Il est recommandé de prévoir environ 30 minutes pour l'embarquement et le débarquement des passagers et des véhicules. Le temps nécessaire peut varier en fonction de votre hébergement à bord, de la position de stationnement de votre véhicule sur le pont et du nombre de passagers et de véhicules qui voyagent.
Les options d'enregistrement sont les deux suivantes:
L'enregistrement en ligne: Avec l'enregistrement en ligne, vous recevez vos billets d'embarquement sous forme numérique. En général, vous pouvez vous enregistrer en ligne directement après la finalisation de la réservation. Dans certains cas, l'enregistrement en ligne est disponible quarante-huit (48) heures avant le départ. Il est utile de savoir que vous pouvez effectuer votre enregistrement en ligne facilement en accédant à votre confirmation de réservation ou à Ma réservation. Il est essentiel de s'assurer que vous vous enregistrez à temps et que vous obtenez votre carte d'embarquement électronique. Avec la carte d'embarquement électronique, il n'est pas nécessaire de s'enregistrer au bureau du port local. Vous êtes prêt pour l'embarquement.
Enregistrement au bureau du port: Avec l'enregistrement au bureau du port, vous recevez vos billets d'embarquement sur papier. Vous pouvez vous enregistrer au bureau du port local environ 1 à 3 heures avant le départ prévu. Nous rappelons aux passagers qu'ils doivent s'enregistrer à temps et obtenir leur carte d'embarquement physique avant de monter à bord du ferry. Veuillez noter que pour les liaisons internationales, l'enregistrement se termine environ quarante-cinq (45) minutes avant le départ, tandis que pour les liaisons nationales, l'enregistrement se termine environ trente (30) minutes avant le départ.
Il est conseillé aux passagers de se présenter au point d'enregistrement et/ou d'embarquement bien avant l'heure de départ prévue. Pour les liaisons internationales, il est recommandé de se présenter au moins deux (2) heures avant le passage, tandis que pour les liaisons intérieures, une (1) heure avant le départ suffit. Cela laisse suffisamment de temps pour les contrôles de sécurité, le dépôt des bagages et d'autres formalités.
Il est important de noter que si un passager n'arrive pas dans les délais recommandés, le transporteur se réserve le droit d'annuler la réservation sans remboursement du prix du billet. Cette politique est mise en place pour s'assurer que les passages partent à l'heure et pour minimiser les retards pour les autres passagers.
Pour plus d'informations, veuillez vous reporter à la rubrique "Où se trouve le bureau du port pour retirer mon billet d'embarquement?" ou “À quelle heure dois-je arriver au port pour l'enregistrement et l'embarquement (heures d'enregistrement et d'embarquement)?"
La politique de billetterie des compagnies de ferry est qu'un billet n'est pas transférable. Cela signifie que le passager indiqué sur le billet doit être la même personne que celle qui montera à bord du ferry. Malheureusement, nous ne pouvons pas remplacer le(s) passager(s) indiqué(s) dans votre réservation par une autre personne sans annuler d'abord la réservation entière.
Si vous souhaitez changer le(s) passager(s) qui voyagera(ont), vous devrez annuler votre réservation actuelle via la section Mon compte de notre site web et en faire une nouvelle avec les informations correctes sur le(s) passager(s).
go-ferry.fr comprend que les voyageurs ont des besoins différents lorsqu'il s'agit de transporter leurs véhicules. C'est pourquoi nous avons développé un système de réservation qui permet aux passagers de réserver n'importe quel type de véhicule, y compris les camping-cars, les caravanes et les remorques.
Il est important de noter que les ferries fournissent des espaces de garage pour les véhicules, mais que la disponibilité est limitée, en particulier pendant la haute saison. Il est donc recommandé de réserver à l'avance et d'indiquer les dimensions exactes du véhicule afin de bénéficier du meilleur prix et d'éviter tout supplément lors de l'enregistrement ou de l'embarquement.
De plus, il est important de savoir que si vous voyagez avec votre véhicule, vous n'y aurez pas accès pendant toute la durée de la traversée.
Avec le service de camping à bord, sur les routes Italie - Grèce - Italie, vous pouvez rester dans votre véhicule pendant toute la durée de la traversée.
Il est important de noter que les transporteurs maritimes se réservent le droit de mesurer les dimensions des véhicules déclarés dans votre réservation lors de l'enregistrement et/ou de l'embarquement. En cas de divergence, les passagers devront payer la différence.
En outre, veuillez noter que nous pouvons à tout moment effectuer des contrôles de sécurité détaillés sur les réservations effectuées par carte de crédit, entre autres méthodes de paiement. Nous prenons les paiements frauduleux au sérieux et nous nous réservons le droit de refuser l'embarquement et de poursuivre l'utilisateur en justice dans de tels cas.
go-ferry.fr se réserve le droit d'annuler une réservation dans les cas suivants:
- Les informations relatives au voyage du passager et du véhicule sont insuffisantes, trompeuses ou fausses
- La carte de crédit est volée ou ses données sont incorrectes
- Les documents tels que le passeport, la carte d'identité, la preuve de propriété de la carte de crédit, etc. ne peuvent pas être fournis à temps si on les demande
N'oubliez pas que les conditions d'annulation du client s'appliquent.